Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 16:09
L'année 2008, vue par Claude Couffin, luminariste

PORTRAITS CHINOIS DE L'ANNÉE 2008 - Chaque jour, durant les vacances de Noël, LibéLyon publie le "portrait chinois" de l'année 2008 rédigé par une personnalité qui a marqué, nourri ou participé à l'actualité de l'année. Certains se sont déjà exprimés dans ces colonnes parce qu'ils ont été acteurs de l'actualité. D'autres sont des personnes que nous avons croisées, interviewées ou juste remarquées cette année et à qui nous voulions laisser la parole par le biais de ce petit exercice de style.

Ol.B. et A.Gd.

Aujourd'hui, Claude Couffin, plasticien - luminariste
Si vous n'aviez qu'un moment de cette année à retenir ?

Choix cornélien entre un road movie Lyon - Camaret avec mes deux potes Marco et Roro (voyage au pays de la langoustine) : quand le Breton revisite sa Madeleine de Proust et la partage. Superbe. Et mon entrée en musique. Je choisis le second car les langoustines sont déjà digérées, alors que la musique, je commence à goûter. Au départ, une commande d'un objet musical. Suivent la fabrication, la livraison. Et au moment du premier test, plébiscite des musiciens d'Euphonium avec mention "tu restes" pour en jouer. Me voilà donc entré dans le cercle très fermé des joyeux bruiteurs patentés. Je remercie au passage mes pères spiritueux, Franck Zappa et Spike Jones, ainsi qu'Alfred Spirli. Sans oublier le père Joël, en qui je crois encore. Magnifique. 

Et celui que vous aimeriez oublier ?

On ne va pas faire de dentelle : le Congrès de Reims... pourri. Et puis la surmortalité des huitres... horreur. Et le crieur public qui devient bailleur biblique... ennui. Et l'arrêt en 2012 de la fabrication de l'ampoule à incandescence... bonjour tristesse. Et puis surtout l'instant où me suis rappelé qu'il ne me restait plus que trente ans. Quelle heure est-il ?


Une image qui restera ?

Il y a la victoire d'Ulsen Bolse au 100 mètres des Jeux Olympiques de Pékin. Un moment insolent. Mais je préfère encore les yeux émerveillés de mon aveugle
préféré, Jean-Michel Pancrace, poète-musicien breton lors de l'installation"Surpris par la nuit" de la Fête des lumières 2008. Rencontre fertile entre un homme et un collectif. Sorte d'Ali baba et ses 40 rêveurs, pour un projet humain. Merveilleux. J'ai déjà dit merveilleux ? Alors donc on dira magnifique.

Un objet ?

J'aurais pu choisir l'imprimante à fabriquer des objets en 3D... on arrête pas le progrès. Mais le mange-disque s'est imposé à moi. D'abord c'est un objet qui date, un objet de mémoire. Un objet que j'utilise comme instrument pour des soirées lorsque j'ambiance. Le mange-disque avale le disque, et vous rend la musique. Pour une soirée réussie, mettez le mange-disque sous votre imperméable. Ouvrez, chargez, dansez, et c'est gagné.

Un personnage ?

D'abord, il y a les deux centenaires. Manoel de Oliveira et Claude Lévi Strauss. Bon anniversaire... Barack Obama et le rêve noir américain aussi, bien-sur. Mais je retiens avant tout Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature. L'homme qui explore la mémoire, l'identité, la différence des hommes. Entre souffrance, bonheur et espérance. Merci monsieur Le Clézio.


L'espace d'un instant, vous imagininant Madame Soleil, que prédiriez-vous pour 2009 ?

Au début, ça ressemblera à 2008 (vous n'avez pas déjà oublié ?). La récession, tout le reste. Puis, fi du passé, le présent s'installera avec le printemps naissant, qu'il soit rouleau ou de Prague. Les bourgeons, les migrateurs. Attention aux Hortefeux. Nous redonnerons un peu d'espoir (un an de moins au quinquennat). Puis l'été s'en ira en pente douce, tout nu et tout bronzé, vers l'automne et son lot de champignons. Attention aux radars. Il sera alors grand temps de penser à 2010. Ainsi va la vie. 
"Un jour, un jour c'est sur, reviendra le jour pur, l'immense jour d'avant le temps. Le peuple moribond se lèvera d'un bon, armé d'amour jusque aux dents" (Claude Nougaro).

Claude Couffin, plasticien - luminariste, et bruiteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Claude Couffin, breton d’origine, vit et travaille à la Croix-Rousse à Lyon.

Eclairagiste, plasticien, scénographe, il se définit aussi comme lampiste-luminariste. Son moyen d’expression c’est l’ampoule, la loupiote, qui lui permet de voir le monde avec des yeux d’illuminé. C'est un militant du filament  ( suite de la biodégraphie)

      IMG_0632.JPG

 

LAMPISTE, LUMINARISTE ©

12 ANS D'EXPOSITION

SCENOGRAPHE, PLASTICIEN

2967 DSCF5560 lion 2541 LA MERE MARGOT Pince vignette chartreux P1010975 couffin06 illu01 0656CC1.jpg DSC00908.jpg 104-0413 IMG Installations lumineuses extérieur (23) table3.jpg AOC 52 Book mapra 06 4Couv Couffin nm détail03 PICT0056.JPG

 

LA VISITE DE LA GALERIE BLEUE

 

 

SON TRAVAIL INSPIRE

 

ECLAIRAGISTE

P1030207.jpg 

Depuis 30 ans, Claude Couffin est au service du spectacle vivant :


THEATRE, OPERA, DANSE, CIRQUE:

 jamaux-jacquot-075.jpg cirque-3684.JPG cirque-8236.JPG F1010015.JPG 

 

DJ COUF COUF

 

Quand vient la nuit l'appel du vynile le transforme en DJ Coufcouf. Bientôt en tournée.....


IMG 4203

 

 

BRUITEUR

 

Depuis 2008, il a intégré le groupe Euphonium Big Band, comme musicien. Ils se produisent dans des ciné-concerts, sur des films de Ladislas Starévitch et Emile Cohl.


 

EGROCENTRIL

 

Boit peu, mais toujours avec excès, fume peu, mais toujours du bon... Sa mémoire est sans faille, sauf quand il oublie. Un loupiotrope qui nous donne plus que la lumière.


 

D'OU VIENT IL ?

CROIX T'IL ?

OU EST-IL ?

EN PREND IL ?

QUELLE HEURE EST-IL ?

QUE SENT-IL ?

FOOT-IL?    

 

MÊME LA PRESSE EN PARLE

 sm1

LES JEUX DE MOTS VISUELS DE CLAUDE COUFFIN

AMPOULES ET AUTRES BASSES-COURS

HOMME DE LUMIERES

CLAUDE COUFFIN ECLAIREUR ECLAIRE

LIBELYON

LA FICELLE

LE PROGRES

LYON POCHE

 

ILS ONT ECRIT

perec.jpg perecg.jpg potec.jpg lautrec.jpg gourvennec gregory-peck-11717446f4f.jpg Jeff-Beck-jeune-en-solo.jpg mormeck_1.jpg popeck.jpg steinbeck1.jpg YannQueffelec.jpg zatopek.jpg panini-domenech.jpg maurice-g-dantec.jpg

 

LA FAMILLE

Crédits photos du site : Christian ganet, Sylvie Margot, Gérard Mathie, Jean-Pierre Thorn, A. Alquier, S. Rouaud. 

  THEATRE EN CIEL

 GERTRUDE II

MPTA

GALERIE BLEUE

MONT DE MARSAN

LE POLARIS

LAUREPO

LEA

EUPHONIUM

AMPHI OPERA LYON

GILLES SORLIN

SYVLIE MARGOT

YAK FILMS

KERNUNOS 

MELODIE THEATRE

ARFI - BOBINES MELODIES

LA FICELLE

CIE LE FILAMENT

 HSH

LES VIBRANTS DEFRICHEURS 

 LES FEMMES A BARBE

RAYMUNDO THEATER

 

Conangetact

 

 

Retour à l'accueil